Qu’est-ce que la Gestalt ou Gestalt thérapie ?
Dans les années 1950, Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, a élaboré, avec Laura Posner Perls, une psychothérapie unique et révolutionnaire qui n'a cessé de se développer au fil des années.
De nombreux qualificatifs permettent de la définir :
C’est avant tout une thérapie humaniste qui met l’être humain au cœur de ses préoccupations, la bienveillance étant constitutive de la Gestalt thérapie.
« Gestalt » en allemand signifie "forme". C’est donc une psychothérapie de la forme, qui prend en compte tous les aspects de l’être humain (vision holistique) : son corps, ses émotions, ses pensées, ses interactions avec son environnement, et, bien sûr, ses relations avec les autres.
L'aspect relationnel est fondamental ici.
Grâce au lien thérapeutique qui se met en place (parfois à la première séance), la personne est amenée à se transformer, à se sentir plus libre, plus en accord avec elle-même et donc plus heureuse. Ce lien est indispensable et joue un grand rôle dans la thérapie, sans doute le premier.
Elle favorise une connaissance de soi-même et des autres plus juste, plus fluide.
La Gestalt thérapie permet de mettre du sens et de la conscience sur nos pensées, nos émotions, nos actes, nos réactions. En cela, c'est une thérapie existentielle.
C'est aussi la thérapie du contact où chaque personne interagit avec son environnement de façon unique et singulière.
Dans cette approche, les choses ne sont pas figées, elles peuvent changer grâce à la puissance de la relation thérapeutique.